Après un week-end pluvieux, où, entre deux crachins bretons, Dédé et moi avons piqué une petite tête dans les eaux pacifiques, c’est le branle-bas de combat !
Débute, en effet, le fameux marathon initiatique que doit subir tout nouvel enseignant sur le Caillou. Ce marathon démarre par l’ouverture d’un compte bancaire, et ce dès 8h30, le lundi matin.
Au choix, deux établissements : d’un côté, la Société Générale, son trader fou, son système informatique vérolé, ses dizaines de milliards (de francs CFP) de perte et son président à la tête dans le four. De l’autre, la BCI (Banque Calédonienne d’Investissement), son nom prestigieux et sa réputation sans faille. J’opte pour cette dernière.
Une heure plus tard et muni d’un précieux RIB, direction le Vice-Rectorat, juché à l’arrière d’une puissante Yamaha 600 XT, pilotée de main de maître par l’ami Dédé.
Bureau 356 pour l’installation administrative, bureau 428, dit de « la solde », pour les salaires et indemnités d’éloignement, puis bureau 451, celui des voyages, pour les indemnités de déplacement. Je suis accompagné dans ma progression par toute une horde d’enseignants représentatifs de la valeur et la diversité de l’éducation nationale : le bougon, la revêche, le fâcheux, la râleuse…
(…)
Retour à la BCI en fin de matinée pour présenter une attestation de salaire et obtenir ainsi une avance sur recette. Voilà déjà qui permet d’envisager la suite avec dignité.
Pour fêter ça, j’en profite ensuite pour acheter un magnifique lecteur mp3 avec booster incorporé et enceintes high surround à injection bi-dynamique. Geste commercial : une Renault Clio est installée autour, ce qui ne gâche rien.
Splendide lecteur mp3
Le parcours du combattant touche alors à sa fin. Ne me reste plus qu’à réserver un billet d’avion pour me rendre – enfin – sur Maré, but de mes pérégrinations. Départ fixé à mercredi matin, 6h30 ( !).
Quant à la réservation du fret pour le transport de mon nouveau lecteur mp3 et de l’automobile véloce qui lui est rattachée, c’est là que les choses vont – légèrement – se gâter. Tout est complet jusqu’à la mi-mai…