Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 11:03

  


La première difficulté, pour les photos de chanteur ou chanteuse, est de se placer de telle sorte que le micro ne dissimule pas le visage. Ce que j'obtiens en faisant un pas de côté, en faisant quand même gaffe de ne marcher sur le pied de personne. Tant que j'y suis, j'en profite pour placer l'extrémité de la perche dans le coin inférieur droit de l'image, histoire d'en faire un élément esthétique de la composition.

La deuxième difficulté, de loin la plus importante pour les photos de concert en Nouvelle-calédonie est l'absence quasi générale d'éclairage (sauf sur les très grandes scènes). Zones d'ombres, obscurité, contre-jour sont les pièges que doivent constamment déjouer les photographes. Il m'est même arrivé d'assister à des concerts avec une scène plongée dans un noir quasi absolu. Manque de budget ? Je ne le pense pas, les sonos, quand à elle, tenant souvent la route et représentant un coût largement supérieur à quelques spots savamment disposés. Timidité ou peu de goût pour la mise en avant à grand coup de sunlights ? Pourquoi pas, après tout, un certain nombre de musiciens kanak préférant jouer de profil, voire parfois dos au public. Ombre plutôt que lumière...
En l'espèce, rien de tel. Une jeune artiste, collégienne à Tadine, assise face au public, seule avec sa guitare. Et, surtout, une lumière chaude de fin d'après-midi avec un soleil parfaitement placé (merci à lui), légèrement de côté, illuminant parfaitement les trois-quarts du visage.

Il ne me restait plus qu'à zoomer (200 mm) pour éliminer des éléments parasites tels que pupitre ou chaise et faire ressortir de manière équilibrée le rouge du bandeau et le vert-jaune-rouge des épaulettes et de l'écharpe. Couleurs du reggae, bien sûr, d'un autre Bob (Marley, celui là, pas Tazar). Sans oublier de conserver le haut de la guitare, une splendide Takamine dont j'aurais bien fait mon quatre heures.

Une fois tout cela en place, il me fallait guetter et saisir LA bonne expression. Plusieurs clichés ont été nécessaires pour capturer LE moment, L'instant magique illustrant au mieux la mélancolie de cette magnifique ballade acoustique, portée par une voix douce et envoûtante.
Clic-clac Nikon, c'est dans la boîte !

Il ne me reste plus qu'à préciser que ce cliché a été pris au collège de La Roche à l'occasion de la dernière fête de la musique et à rajouter quelques détails supplémentaires pour spécialistes (F8 - 1/250 secondes) pour que cette photo n'ait plus aucun secret pour vous.


PS (sans aucun rapport avec ce qui précède):
pour celles et ceux qui n'auraient pas encore accompli leur devoir de citoyen, les demis finale du blog d'or 2008 calédonien se terminent demain lundi à 12h (3h du mat' pour la métropole). L'oiseau Péda est actuellement en tête du groupe 2, mais chaque voix est toujours bonne à prendre...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aviateur Dédé 21/07/2008 08:25

Quelle leçon! Voilà j'ai capté, ça fait plaisir, moi qui ai toujours eu des soucis de mise au point! En même temps, maintenant j'ai plus d'appareil, ce qui règle en partie le problème... Les autres photos de cette fête de la musique made in Maré valaient elles aussi clairement des points, notamment le leader des "Mains noires" à la barbe blanche! Encore bravo camarade!

Aviateur Tazar 21/07/2008 12:50


Des soucis de mise au point ???


Jeannie 20/07/2008 22:42

Je ne te savais pas aussi expert en photo bravo pour le cliché et les explications.
J'aime faire des photos c'est un Canon que j'ai
un compact haut de gamme je ne voulais pas un appareil trop lourd, c'est Denis qui m'a conseillé.Félicitations pour le classement!!
Grosses bises. Jeannie

Bob Tazar 21/07/2008 12:47


Un compact ? Aïe...
Bises quand même.


J-C et M-Th 20/07/2008 15:16

Splendide photo. Digne de figurer sur Fotolia, avec le consentement bien évidement, de cette jeune artiste.

Bob Tazar 21/07/2008 12:45


Je vois que j'ai affaire à des connaisseurs...


denis 20/07/2008 13:57

magnifique !

Bob Tazar 21/07/2008 12:46


Merci, Denis


Zaellig 20/07/2008 13:14

C'est très réussi! Bravo...

Bob Tazar 20/07/2008 13:36


Merci, Zaellig !