A Maré, l'eau potable est gratuite. Plus exactement, elle n'est pas payante, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Offrande de la nature, comme chacun sait, et, à ce titre, ayant un caractère plus ou moins sacré, elle ne pourrait donc servir de prétexte à un quelconque profit financier.
C'est en tous cas l'opinion (respectable) des habitants du cru, qui ont depuis longtemps arrêté leur position en refusant tout simplement de s'acquitter des factures qui, à une époque bien lointaine, encombraient encore leurs boîtes postales. Depuis, cet état de fait a fait jurisprudence et il ne viendrait maintenant à personne l'idée de mettre en péril la paix sociale avec de basses tracasseries procédurières.
Les petits copains de Lifou, eux aussi, ont bien tenté leur chance en demandant cette gratuité (qui coule de source). Avec, peut être, moins de persuasion et donc moins de réussite. A l'heure actuelle, Maré est donc la seule des quatre îles Loyauté (et le seul endroit de Calédonie) où l'on ne paye pas l'eau. Le paradis, je vous le disais !
Mais, contrairement à ce que prétendent les Dieux et certains anciens mal informés, la nature ne fait pas tout. Si pluies et nappes phréatiques ont bien sûr leur mot à dire dans le processus d'acheminement de l'eau potable, châteaux d'eau, pompes et canalisations ont aussi leur rôle à jouer. Un rôle un peu défaillant, depuis quelques temps, avec des problèmes récurrents sur le réseau. Pour ne rien arranger, certains robinets extérieurs semblent couler en permanence, pour arroser un jardin ou parce qu'un joint a pété. Vu le prix, on aurait tort de se priver. Certaines personnes, si mes informations sont exactes, oublieraient même de fermer le robinet du lavabo de la salle de bain pour se brosser les dents, comme le préconise pourtant Monsieur Hulot.
Tout cela entraîne de gros problèmes de pression, avec pour résultat de ridicules filets d'eau incapables de déclencher les chauffe-eau. Avec des températures pouvant, en cette fin d'hiver, descendre en dessous de 10° la nuit, la douche matinale est plus que tonique et permet d'arriver frais et réveillé au boulot.
Et peu de chance de voir la situation s'améliorer, la société responsable rechignant à entretenir le réseau au motif mesquin qu'elle n'est pas payée !