Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 01:51


A Maré, l'eau potable est gratuite. Plus exactement, elle n'est pas payante, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Offrande de la nature, comme chacun sait, et, à ce titre, ayant un caractère plus ou moins sacré, elle ne pourrait donc servir de prétexte à un quelconque profit financier.
C'est en tous cas l'opinion (respectable) des habitants du cru, qui ont depuis longtemps arrêté leur position en refusant tout simplement de s'acquitter des factures qui, à une époque bien lointaine, encombraient encore leurs boîtes postales. Depuis, cet état de fait a fait jurisprudence et il ne viendrait maintenant à personne l'idée de mettre en péril la paix sociale avec de basses tracasseries procédurières.
Les petits copains de Lifou, eux aussi, ont bien tenté leur chance en demandant cette gratuité (qui coule de source). Avec, peut être, moins de persuasion et donc moins de réussite. A l'heure actuelle, Maré est donc la seule des quatre îles Loyauté (et le seul endroit de Calédonie) où l'on ne paye pas l'eau. Le paradis, je vous le disais !

Mais, contrairement à ce que prétendent les Dieux et certains anciens mal informés, la nature ne fait pas tout. Si pluies et nappes phréatiques ont bien sûr leur mot à dire dans le processus d'acheminement de l'eau potable, châteaux d'eau, pompes et canalisations ont aussi leur rôle à jouer. Un rôle un peu défaillant, depuis quelques temps, avec des problèmes récurrents sur le réseau. Pour ne rien arranger, certains robinets extérieurs semblent couler en permanence, pour arroser un jardin ou parce qu'un joint a pété. Vu le prix, on aurait tort de se priver. Certaines personnes, si mes informations sont exactes, oublieraient même de fermer le robinet du lavabo de la salle de bain pour se brosser les dents, comme le préconise pourtant Monsieur Hulot.
Tout cela entraîne de gros problèmes de pression, avec pour résultat de ridicules filets d'eau incapables de déclencher les chauffe-eau. Avec des températures pouvant, en cette fin d'hiver, descendre en dessous de 10° la nuit, la douche matinale est plus que tonique et permet d'arriver frais et réveillé au boulot.
Et peu de chance de voir la situation s'améliorer, la société responsable rechignant à entretenir le réseau au motif mesquin qu'elle n'est pas payée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Découvrir Maré
commenter cet article

commentaires

annelise 02/09/2008 19:42

ben là tu vois, tu m'apprends un truc, je ne le savais pas. Espérons qu'un éveil se fasse du point de vue écologique, halte au gaspillage ! L'eau est peut être gratuite, mais elle est précieuse. Dans certains pays, des gens parcourent des kilomètres afin de pouvoir en trouver....

Bob Tazar 04/09/2008 22:51


Les choses avancent, lentement. Pour l'eau, c'est encore assez discret, mais pour la pollution, il y a une grande opération "Maré propre" (collecte de déchets, sensibilisation...) qui se
déroule actuellement.


Tatie Nicole 31/08/2008 18:40

Article intéressant et toujours si bien écrit.Bob Tazar et l'Oiseau Pédagogie n'ont rien perdu de leur verve et de leur humour...après un long silence très inquiétant .Merci à tous les deux.Tatie

Bob Tazar 02/09/2008 09:11


Il n'y a pas que nous 2 à avoir été silencieux, ces derniers temps, non ? Il n'y a pas Internet en Corée ?


Jeannie 30/08/2008 10:46

D'accord avec toi Bob mais tu sais tout le monde a pris de très mauvaises habitudes du fait de l'abondance. Pour notre génération qui a connu avant la salle de bain le tub et pas de douche tous les jours, nous faisons plus attention à ne pas gaspiller l'eau l'electricité. La guerre et les coupures de courant les tickets de rationnements etc.... Espérons que la jeune génération va prendre conscience que la planète et ses richesses ne sont pas inépuisables Bises Jeannie

Bob Tazar 02/09/2008 09:12


L'abondance, ce n'est pourtant pas la caractéristique principale de Maré...