Après un voyage éclair de soixante-dix heures et quelques visites culturelles incontournables telles que les aéroports de Londres (6 heures), Bangkok (3 heures), Sydney (9 heures) et Nouméa (13 heures), JC et MT Tazar sont arrivés à Maré.
Laissant la traque de l'oiseau Péda à leur fils, Bob, ils devraient plus prosaïquement se consacrer à quelques nobles activités touristiques et sportives.
Shabadran, avec ses cailloux tranchants et sa falaise abrupte, mais aussi l'île des Pins, avec ses baies paradisiaques et son tour de pirogue sont bien sûr au programme, mais pas que. Au niveau sportif, le point d'orgue du séjour devrait être constitué par une plongée en PMT (palme, masque et tuba) derrière la barrière de corail de Nece, avec ses fonds sous-marins grandioses, ses requins, ses tortues et tout le reste que je ne vais pas me mettre à énumérer ici, on n'a pas que ça à faire, quoi. Sans oublier quelques visites à objet culinaires, dont la fameuse salade de poulpe de chez Léon, toujours suivie (quand la pêche a été bonne) de langoustes.
Mais, pour l'heure, place à la fête avec l'évènement de l'année qui supplante, et de loin, les JO de Pékin. Je veux parler, bien sûr, de la XVIII° foire des îles qui a lieu, cette année, à Maré (ce qui tombe plutôt bien). Danses, concours (du plus gros igname), chorales, expositions (d'ignames), restauration, stands de produits locaux (ignames) et animation musicale sont au programme de ce week-end.