Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:00


La 18° Foire des îles qui vient de se dérouler à Maré, le week-end dernier, laissera longtemps un goût curieux dans la bouche de ses habitants.
Cette manifestation, qui a lieu chaque année alternativement dans une des trois îles Loyautés (Maré, Ouvéa ou Lifou, en omettant Tiga, trop petite) et permet aux îliens de se regrouper pendant trois jours en mettant en lumière leur patrimoine, avait pour thème, cette année, « Nengone (Maré, NDLR) et ses richesses : accueil, échanges, traditions ».
Pour le maire de Maré, Basile Citré, il s'agissait d' « une formidable ouverture pour l'île, une belle occasion de promouvoir et valoriser les richesses de Nengone en terme de produits agricoles, d'artisanat et de tourisme. »



Et, de fait, le programme annoncé était plus qu'alléchant : ateliers de vannerie, de tressage et de sculpture, démonstrations de machines agricoles, concours d'activités traditionnelles (épluchage, grattage et tressage de cocos, attache de crabes de palétuviers, fouillage et bouffage de vers de bancoule, chasse et pêche au gros...), ainsi qu'une cinquantaine de stands d'expos-ventes de produits agricoles, autant de restauration, sans oublier des groupes de danses à foison, des formations musicales à gogo, des spectacles en veux-tu en voilà...

Le site de Tadurem (Tadurehmu, sur le plateau à l'ouest de l'île, à quelques encablures de Nece), gigantesque complexe sportif comprenant stade de foot, terrains de tennis, de volley et de pétanque, avait été paré de ses plus beaux atours. Après avoir subi le grand nettoyage de printemps, une centaine de baraquements, magnifiquement décorés de palmes tressées et de fleurs, avaient été dressés autour du stade et une scène installée en son milieu. Les routes environnantes avaient subi une réfection du coaltar (goudron) et un marquage au sol du plus bel effet, les installations électriques avaient été révisées, le tout depuis plusieurs mois pour ne pas être pris de court.
Les tribus, également, s'étaient mises sur leur trente et un en préparant au mieux l'accueil des visiteurs. Les habitations avaient été modifiées pour les mettre en conformité avec le cahier des charges et des animations touristiques avaient été prévues pour distraire les badauds exigeants (treks, visites...).
Enfin, et pour que la fête soit complète, des forfaits trois jours incluant transport et hébergement en tribu étaient proposées par les agences de voyage de Nouméa pour la modique somme de 14 000 FCFP.

Tout était fin prêt, donc, pour que la fête soit complète et réussie. Et ce n'était pas les autres manifestations prévues sur le Territoire ce week-end (Fête du ver de bancoule de Farino, Fête de la commune de Hienghène, Festival de musique et de danse Söö Mê Kwé de Canala...) qui allaient faire de l'ombre à la belle Foire des îles de Maré, non, mais !

Mais rien ne devait finalement se dérouler tout à fait comme prévu.

(A suivre jeudi à 20h, heure maréenne)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guyl 04/11/2008 22:31

J'aime bien les foires avec les produits locaux des iles...
Belles photos !

Bob Tazar 16/11/2008 21:48



Tu as bon goût.



Fanny 25/09/2008 02:02

Quel teasing!
J'attends la suite avec impatience...
je suis sûr qu'on va encore parler d'AirCal...

Bob Tazar 25/09/2008 02:13


Comment as-tu deviné ? ;-)