Un mois et demi plus tard et nos quatre visiteurs de l'hiver rentrés en métropole, c'est au tour des parents Tazar de prendre la relève. Un voyage presque de routine pour Jean-Claude et Marie-Thérèse (rangés par ordre alphabétique, pour ne froisser personne), qui en sont déjà à leur troisième séjour sur le caillou (après les expéditions de 2000 et 2001).
Là encore, rien que du classique (Shabadran, Yedjele et tout le reste, plus l'île des Pins), que l'on pourrait comparer à la visite de l'incontournable fabrique de petits paniers tressés « chez Josette », pour des touristes égarés à Sospel.
Point d'orgue (semblable à celui des enfants) : quelques excursions en PMT (palmes, masque et tuba) à la désormais fameuse barrière de corail de Nece, ainsi qu'une visite très sportive à Shabadran.
Pas moins de 3h30 de marche (aller !), avec traversée d'une cocoteraie, escalade d'une falaise, marche dans une forêt et progression au ralenti sur des rochers ultra coupants. Une randonnée à la limite des forces de Marie-Thérèse, qui a quand même trouvée des ressources insoupçonnées au plus profond de son surmoi (et de l'aide de son fils moi-même) pour revenir à bon port. Ce qui est quand même la moindre des choses.
Bravo manman !
Jean-Claude, de son côté, absorbé par son camescope, a marché d'un pas tranquille.
Bravo 'pa !
(A suivre...)