Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 14:30

vanuatu_tazar_13


A partir d'aujourd'hui et pour la même durée qu'un CDI, c'est promis, plus un mot sur notre ami (du destin) commun Gérard Jodar, le défenseur de la veuve, du Kanak et de l'exploité.
Non, je préfère vous parler - enfin - du Vanuatu et, pour commencer sérieusement, de sa capitale, Port Vila, où nous avons jeté notre dévolu ainsi que nos valises (enfin, pour être plus précis, mon sac et les valises de Madame Tazar).

Après le défilé de protestation de 400 personnes à Maré, le grand gourou de l'USTKE a encore réussi l'exploit d'en faire descendre 3 000 dans la rue, dernièrement à Nouméa. Trois mille selon la police, « beaucoup moins » selon l'USTKE. Cette dernière précision a même fait ironiser les Nouvelles Calédoniennes : « C'est la première fois qu'une organisation syndicale annonce un chiffre inférieur à celui des autorités... Mais c'est aussi la première fois qu'autant de monde descendait dans la rue pour protester contre les méthodes de ce même syndicat.
On le voit, sa capacité de mobilisation est toujours intacte. Mobilisation à l'insu de son plein gré, cependant, le personnage faisant maintenant l'unanimité contre lui. Mais assez parlé des choses qui fâchent.

Ce qui saute aux yeux (et aux lombaires), lorsque l'on vient de l'aéroport, c'est l'état catastrophique du réseau routier. Putain, il faut oser, rouler là-dessus ! Et, qui plus est, en taxi...

Mais le caractère typique d'un pays, selon moi, s'apprécie essentiellement en utilisant les taxis locaux. C'est un critère qui en vaut un autre, c'est pourquoi j'aime bien l'utiliser. Gris-gris se balançant du rétroviseur, fourrure sur le volant, fauteuils éventrés, vitres cassés, compteurs en panne ou fantaisistes... De ce côté-là, le Vanuatu est un pays vraiment authentique !
Une fois à bord, le trajet peut s'avérer légèrement plus long que prévu, les arrêts se faisant en fonction de l'ordre de montée. Une occasion unique de visiter la ville... et ses faubourgs, donc.

Allez, et alors que la décision de justice concernant notre ami Jojo doit être rendue le 29 juin (15 mois de prison ferme requis, ni plus ni plus), voici pour tromper la tante quelques clichés de ces fameux transports en commun ni-Vanuatu (que le monde entier ne leur envie pas). Que l'on se rassure, ils sont tous homologués.
A
lè tata.

vanuatu_tazar_06 vanuatu_tazar_07 vanuatu_tazar_10 vanuatu_tazar_11 vanuatu_tazar_12 vanuatu_tazar_08 vanuatu_tazar_09 vanuatu_tazar_14

 

Les bons tuyaux pour l'ami Pierrot
- Une course dans Port-Vila = 150 Vat

- Une course hors de Port Vila = 300 Vat

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
A première vue les carrosseries sont tout à fait présentables et joliment colorées...rien à voir avec les tas de ferrailles rouillées qui cahotent sur les pistes du Sikkim...photographiées en Avril dernier...Vite la suite du voyage...Nicole
Répondre
B
<br /> C'est vrai que l'emballage est joli... sûrement plus que chez les Sikkimois !<br /> <br /> <br />
E
Plein de couleurs, c'est super !
Répondre
B
<br /> Moi aussi, j'aime bien !<br /> <br /> <br />
P
merci pour les tuyaux mais je crois que les copines qui m'emmènent organisent tout alors...sinon les deux premiers taxis ils ressemblent à certains telephériques de montagne, non?il est question qu'on soit hebergés chez un taximan dont un de mes charmants élèves a modifié l'aérodynamisme à coup de pierres l'an dernier...
Répondre
B
<br /> <br /> LES copines ??? Eh bien, y en a qui ne s'emmerdent pas ! T'as raison, laisse-les tout organiser, c'est aussi bien !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Eh! Raymônde, tu crois que j't'ai pas vu à la terrasse du "pêché mignon" peut-être? Toujours dans les bons coups à c'que j'vois... C'est vraiment très colored ce reportage-photos en tout cas, net. Merci Bob, see ya' et tata.
Répondre
R
<br /> Heu... aviateur dédé,... en fait, je sortais du Duty Free !<br /> <br /> <br />