8 % de la population de Nouvelle-Calédonie (20 000 personnes) est touchée par le virus de la grippe A, qui vient par ailleurs de faire une cinquième victime sur le Territoire. Un chiffre «sûr à 80-85%», selon Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge de la Santé, établi notamment sur la base des prescriptions de Tamiflu et des absences dans les écoles.
Je serais curieux de voir comment l’ami Philou s’y est pris pour inclure les 7 000 habitants de Maré dans ses statistiques gouvernementales.
Pour commencer, il n’y a pas de Tamiflu sur l’île, remplacé (avantageusement ?) par le Doliprane. Ce dernier médicament, utilisé par les enfants comme substitut aux Smarties, traite déjà, en temps normal, les maux de tête, de ventre, la fièvre, la dengue, la gratte, la chiasse verte et les fractures ouvertes. De là à en faire un indicateur fiable de grippe...
En ce qui concerne les établissements scolaires, ces derniers restent ouverts quel que soit le nombre d’absents, contrairement à la métropole où la règle, pour la rentrée prochaine, est de fermer un établissement si trois cas y sont détectés en moins d'une semaine. Au collège de La Roche, il y a effectivement un grand nombre d’absents, mais difficile de distinguer les grippés des absents pour cause de pénurie d’essence (pas de transports scolaires ces dernières semaines), de mariages (quotidiens en cette période) ou de flemmïte aiguë. De plus, ceux qui restent ne sont pas forcément les plus sains...
Mais la situation est sous contrôle, comme le montre ce document rassurant diffusé il y a quelques jours par le dispensaire de La Roche.
« Si vous présentez des signes de grippe, tels que fièvre < 38° (pour > 38°, j’imagine) et que vous avez été en contact avec les voyageurs du Pacific Down ayant accosté le jeudi 21 mai 2009, appelez les dispensaires de Wé (45 12 12) ou de Xépénéhé (45 12 79).
(Pour mémoire, le Pacific Down est un paquebot australien qui a accosté à Lifou, une autre île des Loyauté, il y a plus de trois mois, alors que la période d'incubation ne peut excéder sept jours (!). Quant aux dispensaires en question, ils se situent tous deux à Lifou également...
Pendant ce temps, les élèves présents toussent et (se) mouchent en cœur, dans le meilleur des mondes hygiénique sous contrôle.