Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 09:00
Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) 

Les églises, moi, je n’ai rien contre. Tant qu’on ne m’oblige pas à y entrer.
Et là, lorsque la visite ne se fait pas à l’insu de mon plein pot de grès, je suis tout à fait capable d’émerveillement enfantin devant une coupole néogothique, un portique byzantin compensé ou une basilique primitive à arcade valvaire. Sans parler de la vision extatique d’une crypte cistercienne à nef collatérale, qui produit généralement sur moi un effet boeuf  proche de l’extase.

Je vais même te dire, je crois pouvoir affirmer sans trop m’avancer que certaines églises, de par le monde, sont capables de rivaliser en beauté architecturale avec l’ANZ Stadium de Sydney, si, si.


Tiens, prends notre récent séjour à Lifou, la plus importante des îles loyauté et grande voisine de Maré. Les églises ? Toutes plus belles les unes que les autres, c’est bien simple.
De We à Hnathalo, en passant par  Jokin ou Easo, toutes appellent à la prière et au recueillement.


Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia) Eglise à Lifou (Nouvelle-Calédonie) / Lifou church (New Caledonia)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Lifou
commenter cet article

commentaires

pierrot 26/09/2009 01:54


dis moi BoB, éric de son vrai nom c'est pas church ill?
bref,moi j'adore les églises et les cathédrales et les chapelles et les cryptes et les vitraux j'aime beaucoup aussi les échos de confessions impudiques de quelques siècles...il suffit de dresser
l'oreille! leur dieu, vlà qu'j'ai des pensées lubriques et élévatrices, allez hop passons à autre chose.


Bob Tazar 27/09/2009 12:31


Et voilà, impossible de rester sérieux...


boutfil 21/09/2009 19:40

le vieux JM parlant de toi, je suis curieuse, je passe....
je voudrai pas dire, mais vingt Dieux les belles églises, comme on dit chez nous......

je reviendrai

Bob Tazar 25/09/2009 01:38


Bonne décision, boutfil ! Il faut toujours écouter les conseils des anciens.


Eric 20/09/2009 13:14

L'architecture peut effectivement être vertigineuse. Mais à chaque fois que je pénètre dans un lieu de culte, je me fais l'effet d'un oxymore, de cautionner un système oppressif auquel je ne peux pas adhérer. Et qui me provoque toujours une sensation proche de la nausée. Muriel Barbery disait en substance que la religion partage avec la psychanalyse un goût immodéré pour les douleurs qui se prolongent...

Bob Tazar 25/09/2009 01:36


Tu dis ça parce que tu es en colère, Eric.


JM le vieux 20/09/2009 02:44

Dear Bob !
J'adore le titre de ton billet.
A très d'abord ...

Bob Tazar 25/09/2009 01:33


Le titre de ce billet est une des (nombreuses) expressions favorites de l'aviateur Dédé. Tu m'étonnes qu'il soit bon !!!


Tazar séniors 19/09/2009 19:58

Je ne sais pas si ces églises sont vraiment belles, mais, dans cette situation géographique, dans le contexte historique ou elles ont été bâties, elles paraissent à la fois anachroniques, touchantes, émouvantes. Je pense aux hommes qui les ont construites et décorées, à ceux qui les entretiennent; quels sont leurs sentiments, leurs émotions ? La plus belle me semble être la petite qui est abandonnée, moisie; c'est peut-être celle-là qui me donnerait le plus envie de prier.

Bob Tazar 25/09/2009 01:31


Boah ???