
Il n'aura pas échappé à ta sagacité légendaire, ami lecteur, que, depuis quelques temps déjà, la plus fidèle d'entre toi, tatie Nicole, n'intervenait plus sur ce blog par l'intermédiaire de ses commentaires aussi nombreux que pertinents. La raison en est toute simple : elle a décidé de franchir le pas et de venir sur place vérifier si la réalité est aussi belle que je veux bien te le faire croire.
Du coup, ce post, une fois n'est pas coutume, sera à usage essentiellement familial et, pour être encore plus précis, à destination exclusive de ses - nombreux - petits enfants qui pleurent chaque soir l'absence de leur grand-mère adorée.
Que les amateurs de pédagogismes, de dentisteries, de mouchages diverses et de syndicats caca se rassurent. Ils ne tarderont pas à retrouver leurs rubriques préférées.
En attendant, place aux nains...
Bonjour les lutins !
C’est tonton Bob qui vous écrit de Nouvelle-Calédonie, le pays qui est tout là bas très loin, pour vous donner des nouvelles de mamie Nicole. Elle m’a téléphoné exprès à Maré où j’habite pour me dire de vous écrire, c’est vous dire si elle pense bien à vous, sauf quand elle dort mais ça c’est normal.
Elle est arrivée il y a maintenant plus d’une semaine après avoir fait un très bon voyage. Comme il n’y avait pas beaucoup de monde dans l’avion, elle a pu s’allonger de tout son long sur les sièges, en enlevant quand même ses godasses avant, que sinon l’hôtesse elle n’aurait pas été très contente.
Arrivée à Nouméa, et une fois que des douaniers au regard torve ont foutu toutes ses chaussettes et tous ses slips en l’air, histoire de voir si elle ne faisait pas un peu de contrebande des fois, une personne de son agence de voyage l’attendait avec un jouli collier de fleurs, comme dans les films. C’est très gentil d’être accueilli comme ça, sauf si il y a des fourmis électriques dans les fleurs, que ça peut arriver et que même ça vous fait après des grosses cloques rouges qui piquent dans le cou et que c’est tout un merdier pour s’en débarrasser.
Elle est allée ensuite dormir à son hôtel parce qu’il était très tard et qu’elle était quand même un peu cuite, quoi, après plus de 30 heures de voyage, j’aurais bien voulu vous y voir, tiens ! Sa chambre avait vue sur la mer mais elle ne s’en est même pas rendu compte car elle s’est endormie de suite, après quand même s’être lavé les dents.
Depuis, elle a visité l’île des Pins, le phare Amédée, le parc de la Rivière bleue, l’aquarium où il y a plein de poissons dedans que l’on peut voir sans se mouiller (un aquarium, quoi) et le Centre culturel Tjibaou où il y a plein de jolies cases et un chemin coutumier dans la forêt. Si vous voulez des détails vous avez qu’à demander à vos parents de vous ouvrir l’encyclopédie, le gros bouquin plein de poussière planqué derrière la télé, je peux pas tout faire, quand même.
Ah, oui ! Elle a aussi visité plein de musées et pris plein de photos, même que dans un musée c’était interdit et qu’elle en a pris quand même.
Elle est très contente, en pleine forme, même si elle s'ennuie un peu de vous. Elle n'a pas osé me l'avouer, mais j'ai bien compris...
Hier, elle a démarré son tour organisé de la Grande Terre, qui est la grande île principale de Nouvelle-Calédonie, en compagnie d’un guide et d’un monsieur inconnu avec un chapeau et un gros appareil photo aussi. Cela va durer une semaine et devrait bien se passer car les paysages sont très jolis et que les Kanak tout noir qui vivent sur la Grande Terre ils sont très gentils. Ils dorment tout nus dans des cases, sauf quand il fait froid, baignent la mer et ne mangent plus leurs ennemis depuis déjà de nombreuses années.
A la fin de son séjour, la semaine prochaine, elle va prendre un avion pour venir à Maré nous retrouver, tonton et tata Bob. On va lui faire visiter l’île, qui est plus grande que Monaco mais pas très grande quand même. Elle, elle va nous montrer les photos qu’elle aura prises avant ainsi que celles de Venise, d’Inde, du Bhoutan, du Ladakh, du Sikkim et de la Corée, un pays curieux où tous les gens ils ont la même tête. On va bien rigoler et on pensera un peu à vous.