Tout d’abord, une petite précision langagière. En Nengone, le « u » se prononce « ou » et surtout pas « eux », pour des raisons facilement compréhensibles. La tribu de « Medou », ça sonne quand même mieux que la tribu de « mes deux », non ?
Cette petite connerie étant faite, la tribu de Medu, située à l’extrême Sud-est de Maré, abrite en son sein Laurent Yaace, sûrement le sculpteur le plus populaire de l’île. En effet, avant d’être un sculpteur de talent et, qui plus est, en constante amélioration, Laurent se distingue par un sens de l’hospitalité et une gentillesse hors du commun. Un énorme sourire et une tasse de thé accueillent immanquablement le visiteur d’un jour, même si ce dernier met pour la première fois les pieds dans la place.
Parents Tazar et petit Crocodile Jr ont pu apprécier, tout dernièrement, les qualités dudit Laurent. Avec, en prime, un stage de formation « sculpture sur bois », en compagnie des enfants de l’artiste. J’en connais, à Digne les bains, qui ne vont pas tarder à se mettre à la confection de gardiens de maison en bois de gaïac…