Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 02:09
manuels 01

Le ramassage des manuels scolaires est, de loin, la tâche (je devrais même enlever l’accent circonflexe, tiens…) la plus ingrate qui guette tout documentaliste moyen en fin d’année scolaire. Faire défiler, classes après classes, des hordes de sauvageons survoltés au sein du CDI, tout en inspectant scrupuleusement des accumulances de manuels poisseux et élimés en prenant l’air sévère, ferait presque passer le geste parkinsonien d’un OS de chez Renault, spécialisé dans le serrage quotidien de 300 000 vis R14, pour une œuvre gratifiante.

Heureusement, qui dit fin d’année scolaire dit aussi début des vacances d’été. Cela a beau être anecdotique pour quelqu’un qui, comme moi, fera toujours primer la grandeur de sa noble mission pédagogique sur de vagues projets d’escapades estivales, cela est quand même un léger petit plus qui permet de mieux faire passer la pilule.

Cependant, à La Roche, quelques particularismes locaux toujours bienvenus ne sont jamais bien loin, égayant de leur fraîcheur insulaire la morne grisaille de ce labeur ingrat. C’est ainsi que, alors que les consignes de début d’année étaient on ne peut plus claires, si tant est qu’une consigne énoncée en français puisse être claire (« couvrir les manuels avec une couverture en plastique transparent, scotch sur le plastique et pas sur le manuel »), les résultats ont été, comme bien souvent, imprévisibles. Bien que toujours frappés au coin du bon sens local.

Les couvertures en plastique transparent étant une denrée rare sur l’île, elles ont donc parfois été remplacées (avantageusement s’entend) par des manous, tissus colorés largement employés lors des cérémonies coutumières. Certes, la qualité principale du manou n’est peut-être pas sa transparence, mais j’aurais mauvaise grâce à me plaindre de voir des ouvrages aussi rébarbatifs que le « Français, parcours méthodiques », de M. Morize et Coste, ainsi recouverts d’un fichu sacré. Pour être assuré de la longévité de l’assemblage, certains, en panne de scotch, n’ont pas hésité à consolider l’ensemble avec force chatterton qui, s’il a légèrement empiété de manière irréversible sur la page de garde du manuel, n’en témoigne pas moins d’une bonne volonté attendrissante.

Plus commun, mais tout aussi appréciable, le manuel enveloppé dans la dernière édition des Nouvelles, à l’image du maï-maï pêché la veille par le tonton.


Mais la Palme d’or du jury a été décernée à l’unanimité de moi-même à une élève de 6°, qui n’a pas hésité à embellir son manou de petites fleurs véritables, glissées derrière un film transparent du plus bel effet…

manuels 02


manuels 03

manuels 04

manuels 05

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Pédagogie mon amour
commenter cet article

commentaires

yanou 23/01/2010 02:57


eh ben les kanaks sont de vrais artistes lol
non sérieusement c très réussi.


Bob Tazar 27/02/2010 08:32


et le mot est faible !


pierrot 19/12/2009 02:38


on voit pas bien les fleurs mais bon, je trouve que cette appropriation très locale de la CULTURE, voire de l'Identité nationale est bienvenue, contrairement à JM, bien velu quant à lui...


Bob Tazar 27/02/2010 09:15


Les fleurs, elles sont collées - séchées sur le book avec le manou bleu. Et j'ajoute que ce n'est pas très catholique, ce système !


Stefanny 16/12/2009 15:31


Une pure merveille !! :)


Bob Tazar 27/02/2010 09:21



C'est exactement ce que je leur ai dit, tu penses bien !



Tazar séniors 13/12/2009 10:44


Quels artistes ces petits Kanaks ! J'ai adoré la poésie et la fraîcheur sentimentale dont ils ont fait preuve en décorant leur livre de français. C'est très fort au niveau du symbole.
Un plastique transparent scotché selon la règle ne fait pas rêver autant que ce qui est créé avec ce que l'on a sous la main et dans le coeur. Félicitations.


Bob Tazar 27/02/2010 09:28



Très fort au niveau du symbole, c'est exactement ce que je leur ai dit !



Eric 13/12/2009 07:01


Tu devrais en orienter certain(e)s vers les arts plastiques, à défaut d'une carrière littéraire.

Quel dommage de gâcher un si bon poisson avec les Nouvelles.
Bonnes vacances ;-)