Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:00

 

Quelle surprise, en cet après-midi chiant et interminable comme la mort ou un film de Rohmer, d’apercevoir un petit impétrant sauvagement concentré sur sa feuille et son stylo, en train de former ce qui, à la distance respectable qui est la mienne, ressemble furieusement à des MOTS sur du papier.

 

Que l’on ne s’y trompe pas : si la lecture est, de manière générale, relativement assez mal maîtrisée par nos petits élèves (de même que l’expression orale, les maths et les équations aux dérivés partielles non-linéaires de Navier-Stokes sur la mécanique des fluides), pour l’écriture, c’est encore pire ! Autant dans un bouquin (surtout s’il s’agit d’une bande dessinée), il y a des petits malins qui peuvent toujours se raccrocher aux branches des images, l’écriture, mon gars, ça c’est sacrément compliqué ! Compliqué comme une suite totalement illogique de lettres qui forment des putains de mots qu’on sait jamais quoi ça veut dire, merde !

Et pourtant, le doute n’est pas permis, celui-là ECRIT bel et bien. En transpirant comme un cochon en proie aux pires souffrances, la bouche tordue en un rictus bien peu académique et la claquette battant nerveusement la mesure sur un sol à la propreté douteuse, certes, mais ECRIVANT néanmoins, indubitablement.

 

Fortement intrigué, je me lève sans bruit et m’approche du Phénomène.

 

«  je doi pas mange du chuigom on cour. je doi pas mange du chuigom on cour. je doi pas mange du chuigom on cour…».

- Tu fais tes devoirs ?

Dans son sursaut, il laisse choir son stylo, un vieil embout de Bic première génération tout mâchouillé et ayant perdu depuis longtemps sa carapace de plastique. Devant mon sourire apaisant, il se détend cependant :

- Monsieur, punition, croit-il bon de m’expliquer, en écarquillant les yeux d’un air honteux.

- Ah ? C’est une punition ? feins-je de découvrir, un petit sourire complice aux lèvres.

- ^^.

Je le laisse continuer son œuvre de salubrité publique et m’éloigne pudiquement.

 

Avant de continuer cette histoire au suspens torride et haletant, il faut quand même que je t’explique quelque chose, ayant pitié de ton ébahissement. Autant, en métropole, donner des lignes comme punition à un élève est totalement prohibé par les instructions officielles, les droits de l’enfant et la convention de Washington sur les espèces protégées (et peut te valoir une sévère mise en garde hiérarchique pour ne pas dire une garde à vue sans lacets au commissariat du coin) autant, ici, cela est tout à fait possible. N’en déplaise aux pédogogistes de tout poils qui n’ont plus vu un marmot depuis les années 68. Quand tu penses qu’astiquer (c'est-à-dire torgnoler, en bon français) est la norme éducative parentale du coin, filer quelques malheureuses lignes est définitivement considéré par les parents comme l’outil pédagogique dernier cri à la mode des Gadas. Autres lieux, autres mœurs…

 

Je m’en reviens à mon écrivain en herbe, qui vient d’ailleurs de terminer le gros oeuvre. Il range la feuille soigneusement pliée en douze dans la poche de son short mensuel, jette son brimborion de Bic au fond d’un sac et s’apprête à mettre discrètement les voiles.  

- Tu as fini tes devoirs ?

Ce que j’aime, chez moi, c’est ma constance dans l’effort, persuadé de la toute puissance du comique de répétition. Le toujours même petit sourire complice aux lèvres, je vais bien finir par dérider le sauvageon. Eh bien, non ! Il se tourne vers moi, avec son air craintivement outré :

- Meuh-sieur, punition !



acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Pédagogie mon amour
commenter cet article

commentaires

Marie 05/05/2011 02:42


Monsieur, encore !!!
S'il vous plait !!!


Bob Tazar 24/06/2011 04:53



Demaîn.



Nicole Vatrican 02/05/2011 18:58


Rassure - moi ,mon neveu ,il s'agit bien d'un petit sauvageon maréen? Je retrouve avec joie ton humour .Comment sont tes élèves à Nouméa ?Bisous.Tatie


Bob Tazar 24/06/2011 05:10



Je te rassure.



ali mc beal 28/04/2011 01:56


toujours aussi bonne cette série de "monsieur" !


Bob Tazar 28/04/2011 02:02



tinque iou bien, ali



Stefanny 27/04/2011 12:20


Oui mais toi aussi !!! Tu fais des phrases !! Tu aurais dû lui dire :" Fini devoirs ?? ^^"...Voilà ! C'est pas compliqué non !!


Bob Tazar 28/04/2011 02:02



T'as bien raison ! Des phrases... c'est tout moi, ça !