Episode précédent
Le Yasur est une vieille connaissance. Nous nous étions en effet rendus en mai 2009, Madame Tazar et moi-même, en mission d’exploration sur Tanna, 235 ans à peine après l’arrivée de l’inénarrable James Cook.
Plutôt que d’imiter bêtement le glorieux ancêtre et d’accoster à Port Resolution, comme aurait fait n’importe qui, nous avons préféré emprunter la voie des airs. Sur la piste de l’aéroport de Port Vila (sur l’île principale d’Efate), un gigantesque Twin Otter de 12 places de la compagnie Air Vanuatu, sagement dissimulé derrière un vrai avion, nous tend les ailes. Les premiers instants de surprise, de crainte et de panique passés, Madame Tazar accepte finalement de se glisser à bord, aidée en cela par un splendide escabeau de trois marches, fait main en contreplaqué véritable.
Un petit vol récréatif et sans histoire de 45 minutes et nous voilà rendus.
Installation du camp de base à l’Evergreen, à deux pas de l’aérodrome, location d’un 4X4 avec chauffeur par l’intermédiaire du gîte, et en route, mauvaise troupe ! Nous traversons l’île de part en part, en empruntant ce qui semble être la seule « route » du coin. La seule piste, pour être plus exact. Une piste boueuse et défoncée, comme il se doit. 4X4 obligatoire, tant pis pour l’empreinte carbone ! Les véhicules dignes de ce nom sont rares sur l’île, la plupart possession des gîtes et à destination des visiteurs étrangers. Pour l’autochtone de base, il reste le cheval, la charrette et la marche à pied (qui entretient bien la santé).
50 bornes, 2h30 de route, je te laisse calculer la moyenne horaire… En chemin, nous faisons une courte halte dans la tribu de notre chauffeur, histoire de faire connaissance avec sa (nombreuse) famille.
A suivre...