Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 13:03

Papaichton (French Guyana)

 

testtesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttest

 

 Papaichton (French Guyana) Papaichton (French Guyana) Papaichton (French Guyana) Papaichton (French Guyana) Papaichton (French Guyana) Papaichton (French Guyana)

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 08:43

guyane 178_

 

testtesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttest

 

 guyane 183_ guyane 186_ guyane 187_ Papaichton (French Guyana)

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 09:44

Maripasula (French Guyana)

 

testtesttesttesttesttesttestetesttesttesttesttesttest

 

 Maripasula (French Guyana) Maripasula (French Guyana) Maripasula (French Guyana) Maripasula (French Guyana) Guyane Guyana Guyane Guyana

Partager cet article
Repost0
22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 17:00

Maripasula (French Guyana)

 

 

 Le Maroni est un sympathique fleuve d’Amérique du Sud, qui forme une jolie frontière naturelle, tout en serpentin, entre la Guyane et le Suriname. Sa descente en pirogue (ou sa remontée, c’est au choix) est une expérience incontournable pour tout bon voyageur en Guyane qui se respecte.

 

Il y a deux manières d’aborder l’expérience : la manière « routarde », en faisant du stop le long du fleuve pour arrêter les pirogues (économique, certes, mais très aléatoire), ou la manière « efficace », en réservant pirogue et guides auprès d’une agence de Cayenne. J’opte courageusement pour la seconde option, tout en croisant les doigts pour ne pas me retrouver parmi un groupe de vingt Allemands carburants à la bière. J’en profite pour préciser, avant que les reproches n’affluent, que je n’ai personnellement rien contre les Allemands, même si, depuis la guerre de 1982, j’ai un peu de mal.

L’agence contactée, Jal voyages, me propose une formule de 4 jours, avec un départ en avion de Cayenne pour Maripasoula (point de départ de l’excursion) et un retour en minibus de Saint-Laurent du Maroni (point d’arrivée). Pour 550 malheureux euros, avion et ti-punch à volonté compris. Je n’hésite pas une seconde, d’autant plus que j’apprends que la pirogue partira presque à vide, deux personnes seulement ayant déjà réservé. Mon côté sauvage, toujours.

 

Après avoir prudemment laissé Madame Tazar surveiller les bases arrière, entre Sinnamary et Kourou, je me pointe à l’aéroport de Cayenne-Rochambeau, ce samedi 16 janvier de l’an de grâce 2010. Dans mon sac, tout le nécessaire du parfait maroniste : chapeau, lunettes de soleil, couteau, lampe, trousse de premier secours, crème solaire indice 50+, crème anti-moustiques, poncho plastique, sac étanche pour l’appareil photo, double batterie pour mon Nikon (il n’y aura aucun moyen de recharger en route), pastilles contre le palud, pastilles pour la flotte, deux slips de rechange et l’intégrale de Frédéric Dard en version microfilm imperméabilisé.

 

Premier (léger) contretemps : contrairement à ce que m’avait annoncé l’agence, personne ne me réceptionne à l’aéroport. C’est ennuyeux. J’espère tout de même que les guides seront bien au rendez-vous à Maripasoula, sinon je risquerais d’avoir l’air un peu con, tout seul au fond de la forêt avec mon petit Opinel. Après deux années passées à Maré, je m’attends cependant à tout.

 

L’aéroplane est du même type que celui utilisé, quelques mois plus tôt, pour aller tutoyer le Yasur en feu. A savoir un superbe Twin Otter de 12 places, flambant vieux.

Le vol est magnifique. Passés les faubourgs de Cayenne, nous survolons de manière continue et pendant plus de 300 bornes la forêt vierge. L’occasion de se rappeler que cette forêt représente 96% de tout le territoire guyanais.

Je profite de quelques passages nuageux pour observer mes compagnons d’équipée. Parmi eux, se trouvent les deux personnes qui vont avoir l’honneur et l’avantage de partager les quatre prochains jours de ma vie trépidante. Un commercial, en chemise et ordi portable, une vieille missionnaire décatie, un couple d’enseignants avec leurs deux chiards, un local de l’étape et un médecin de brousse en tournée sont rapidement éliminés de la liste. Ne restent véritablement candidats que deux hommes, visiblement en villégiature, et deux copines baroudeuses très mignonnes. Comme aurait fait n’importe qui à ma place, et partant du principe que le Maroni, c’est pas pour les gonzesses, je formule des vœux pour ne pas tomber sur ces dernières. (Ce n’est pas vrai mais, Madame Tazar ayant pris la curieuse habitude de lire ce blog, je suis bien obligé de travestir la vérité, parfois).

 

Après trois-quarts d’heure de vol, nous nous posons sans encombre à Maripasoula.

 

A suivre…

 

 Maripasula (French Guyana) Maripasula (French Guyana)    

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 01:00

 

Grande nouvelle pour les amis de L'oiseau Pédagogie, ce dernier va renaître de ses cendres (encore chaudes) pour cause de nouvelle mutation calédonienne.
Ça va se passer sur une nouvelle plate-forme, au design un peu plus moderne ( ;-) ) et c'est pour pas plus tard que très bientôt.
Restez connectés...

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 21:15

 

 

 

JUSQU'AU 18 DECEMBRE

Les Frais de port sont OFFERTS *.

 

FRAIS DE PORT OFFERTS

pour les expéditions en lettre simple ou suivie avec le code :

 NOEL16

 

 

 

* : Les frais de port sont offerts sans minimum de commande.
Les propositions de modes de livraison dépendent du poids et de la taille de la commande.
Les frais de port sont offerts jusqu'au 18 décembre 23h59 pour les expéditions en lettre simple ou suivie.
L'offre ne s'applique pas pour les expéditions à l'international ou vers les DOM-TOM.
Thebookedition.com ne pourra être tenue responsable des délais de livraison.
Les 5 jours ouvrés pour la fabrication sont à compter à partir du lendemain de la date de commande. L'expédition a lieu le 5eme jour.
Le code n'est valable qu'une seule fois par client.

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 02:19

 

Contrairement à ce que j'affirmais un peu hâtivement dans mon dernier article (écrit avant que je prenne connaissance de l'augmentation prohibitive des frais de port pratiqué par TBE), le meilleur moyen de se procurer "L'Esprit d'équipe" est de le commander directement auprès de TheBookEdition, mon éditeur. Cela permet d'éviter un intermédiaire, moi en l'occurrence, qui, s'il ne s'engraisse pas honteusement au passage, se voit quand même obligé de tenir compte de ce double transport.

En bref, le moyen le plus simple et le moins cher (à défaut d'être le plus sympa) est donc de cliquer séance tenante sur le magnifique lien ci-à côté (créé de la tête aux pieds avec mes petits doigts et mon ordinateur) et de se laisser guider. Comme à l'armée, en fait... Pôôô...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 21:15

 

Si je retourne aujourd'hui exceptionnellement sur ce blog, quasiment inutilisé depuis mon retour en métropole française, ce n'est pas pas pour te parler d'un futur probable retour dans des contrées lointaines et hospitalières, mais pour t'informer de la sortie de mon nouveau livre.

Il s'agit de « L'Esprit d'équipe », suite (mais pas fin) de « Chef, oui chef ! », paru en 2010. Tu y retrouveras tes personnages favoris, les Donguy, Coustes et Château, toujours aussi mal accompagnés de sergents et caporaux-chefs de basse éducation.

Ce roman documentaire autobiographique sort en effet aujourd'hui jeudi 1er décembre, à 18h.

Pour tous les détails, tu peux te rendre sur le site Bob Tazar, où bande-annonce et extraits de l’œuvre (notamment) font le bonheur des petits comme des grands.

Pour commander, il y a deux possibilités :
Sur le site TheBookEdition ou en passant par moi-même (ce qui est plus sympa, plus rapide, moins cher et te permettra de recevoir en sus une dédicace prestigieuse).

On se dit à très plus ?

 

 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 02:10

 

Noël approche et tu cherches une idée de cadeau original, pas cher et gentiment désuet ? Pourquoi ne pas opter pour un LIVRE * ?

Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller l'achat de "Monsieur !", selon les procédures suivantes (les mêmes que l'année dernière, on ne change pas une équipe qui gagne !) :

 

5 façons d'acheter "Monsieur !"

 

 

* Livre : ancêtre de la tablette tactile, le livre a été très en vogue au siècle dernier. Se retrouve encore aujourd'hui dans des foires ou comme cale sous des bahuts.

 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 02:00


Un Black friday (vendredi béni des amateurs de soldes) qui durerait un mois et où tu ne serais pas obligé de faire la queue trois heures en attendant l'ouverture des portes du magasin, avant de te faire sauvagement piétiner par une horde d'acheteurs compulsifs... Qui n'en a pas rêvé ?

C'est ce que propose Mélanési'Art, spécialiste de la vente en ligne d'objets d'art premier en provenance du Pacifique.

 

 

MELANESI'ART BLACK DECEMBER :

 

50% de réduction sur tous les objets proposés

Livraison gratuite

Remise en main propre dans les Alpes-Maritimes

Cadeau original et unique

 

 

reduc.jpg
Mélanési'Art vous propose un grand choix d'objets décoratifs uniques issus de l'artisanat tribal de la zone Pacifique. Amateurs de décoration originale, de voyages et d'exotisme, venez découvrir nos masques, statues, peintures, parures... Pour mettre votre intérieur en valeur ou offrir un cadeau d'exception.

 

Note : pour les résidents des Alpes-Maritimes, possibilité de remise en main-propre en commandant par téléphone.

 

Partager cet article
Repost0