Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 09:00

 

Club journal du collège de La Roche, tous les lundi, de 12h à 13h au CDI. Une plongée sans filet dans un monde où le surnaturel côtoie le paranormal, en bonne intelligence et à coup de paracétamol vitaminé.

Ma méthode de travail, que n’auraient pas renié les iuéfémistes de salon qu’ô combien je vénère, est simple : partir de l’oral pour aboutir à l’écrit. Si tu as suivi un tant soit peu les épisodes précédents, tu comprendras aisément que la partie n’est cependant pas gagnée d’avance.

Objectif – ambitieux – à atteindre, en une heure : production d’un article de style journalistique, comprenant un titre de rubrique, un surtitre, un gros titre, un chapeau et l’article proprement dit en trois paragraphes introduits chacun par un intertitre. Oui, madame.

 

Soyons réaliste, une simple phrase de cinq mots agencés de manière cohérente me conviendrait tout à fait, l’heure n’étant plus aux exigences déplacées. Je précise quand même, à l’attention de l’inspecteur en goguette qui tomberait par hasard sur ces quelques lignes, que tous les termes techniques employés ci-dessus ont bien entendu déjà donné lieu à de longs développements, exemples concrets à l’appui, avec manipulations diverses, mises en situation en veux-tu en voilà, que, merde, j’ai intérêt à faire gaffe, moi, avec toutes mes conneries.

 

La mise en place des groupes passe comme une lettre à l’OPT. Après avoir bêtement laissé libre cours à la sensibilité de chacun (« mettez-vous par groupe de 3, vous êtes 15, il me faut 5 groupes »),  ce qui m’a fait perdre 10 minutes, je me décide enfin à opter pour la mauvaise méthode, celle qui marche : « toi, ici, toi, ici, toi avec toi et toi, tu te tais et tu te dépêches de t’asseoir ici. »

On peut alors passer aux choses sérieuses, après avoir quand même dû gérer l’arrivée d’un retardataire, seizième membre qui a failli faire tout capoter ma belle répartition.

 

Si l’on se base sur les conseils avisés des susdits iuéfémistes, il faut toujours partir du vécu de l’élève. Merci, docteur. Ici, il y a le choix, question vécu : champ, igname, foot, pêche, chasse et mariage. Ni plus, ni plus. La traduction locale du « chasse, pêche, nature et tradition », en quelques sortes.

A suivre...


Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Pédagogie mon amour
commenter cet article

commentaires

Laure 27/07/2011 00:28


Dur, dur: Un titre, un sous-titre, un inter-titre. Certains écrivains n'y arrivent même pas alors là, ce sera un tour de force. La suite, la suite!!!


Bob Tazar 27/07/2011 09:43



Les objectifs, c'est pour de rire. Je serais prêt à me satisfaire de beaucoup moins...