Le choix du Sud, plus exactement d’une zone comprise entre Nece, à l’Ouest, et Eni, au Sud Est, zone passant par Mebuet, Tadine, Cengeité et Wabao s’est en effet peu à peu imposé à moi. Il s’agit d’une zone comprenant à la fois bon nombre de plages magnifiques (Pede, Yedjele…) et les deux lieux incontournables que sont Tadine (la capitale, paisible bourgade de quelques 2 000 âmes) et le Nengone village (le seul hôtel-restaurant de l’île).
Ma technique de recherche est simple : compter sur le bouche à oreille pour, le plus rapidement possible, dénicher la perle rare.
La descente sur Tadine est rapide, une vingtaine de minutes tout au plus. Tout à mon objectif, je ne m’attarde pas à admirer le paysage, assez monotone somme toute. Une route relativement droite, traversant l’île du nord au sud, et sans intérêt particulier.
L’arrivée à Tadine marque les premières images, superbes, de mer turquoise.
Je décide alors de miser sur ma « qualité » de prof, qui, peut-être, peut m’ouvrir des portes plus facilement, un enseignant métropolitain sous contrat présentant plus de solvabilité, même aux yeux désintéressés des kanak, qu’un immigré fidjien SDF en situation irrégulière.
(A suivre)