Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 22:14


            Le choix du Sud, plus exactement d’une zone comprise entre Nece, à l’Ouest, et Eni, au Sud Est, zone passant par Mebuet, Tadine, Cengeité et Wabao s’est en effet peu à peu imposé à moi. Il s’agit d’une zone comprenant à la fois bon nombre de plages magnifiques (Pede, Yedjele…) et les deux lieux incontournables que sont Tadine (la capitale, paisible bourgade de quelques 2 000 âmes) et le Nengone village (le seul hôtel-restaurant de l’île).


Ma technique de recherche est simple : compter sur le bouche à oreille pour, le plus rapidement possible, dénicher la perle rare. 

La descente sur Tadine est rapide, une vingtaine de minutes tout au plus. Tout à mon objectif, je ne m’attarde pas à admirer le paysage, assez monotone somme toute. Une route relativement droite, traversant l’île du nord au sud, et sans intérêt particulier.
 
L’arrivée à Tadine marque les premières images, superbes, de mer turquoise. 
 
 

caledo008.jpg 

  Mais, pour l’heure, j’ai d’autres chats à fouetter. Première halte chez « Trop tard » (à ne pas confondre avec « Y a plus rien »), la minuscule grande surface du coin. J’interroge la vendeuse :
-          Bonjour, je recherche une maison pour louer. Est-ce que vous savez s’il y en a ?
-          Oui, oui, y en a !
Devant l’enthousiasme de la caissière, je me dis que cela va être du gâteau.
-          Et où y a-t-il des maisons à louer ?
Silence embarrassé.
-          Je sais pas. Demande à lui, là…
Je demande à lui, là :
-          Bonjour, je recherche une maison pour louer. Est-ce que vous savez s’il y en a ?
-          Non, y a pas !
Allons, bon, voilà autre chose. 

Je décide alors de miser sur ma « qualité » de prof, qui, peut-être, peut m’ouvrir des portes plus facilement, un enseignant métropolitain sous contrat présentant plus de solvabilité, même aux yeux désintéressés des kanak, qu’un immigré fidjien SDF en situation irrégulière.
-          Bonjour, je suis nouveau professeur au collège de La Roche et je recherche une maison pour louer. Est-ce que vous savez s’il y en a ?
-          Il y en a à La Roche. Tu as cherché là bas ?
-          Heu, non. Mais je préfère vivre près de Tadine, près de la mer.
-          Choc, choc, la mer !
-          Oui choc, choc. Et il y a des maisons à Tadine ?
-          Demande à lui, là.

(A suivre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je trouvais le temps long pour avoir de tes nouvelles.<br /> Sur l'A2 après les infos de 13h ils donnent la météo d'outre mer et je pense à toi quand ils parlent de la Nouvelle Calédonie.<br /> Bonne réusite pour trouver ta maison.<br /> Bises
Répondre
B
Un petit scoop, Jeannie: la maison est trouvée !Mais pour les détails, il va falloir patienter un peu: Internet marche à la manivelle, ici !Bises.
B
salut neveau,<br /> <br /> Tu cherches une maison pas trop petite et bien exposée ??<br /> <br /> Je vends la mienne située à Pithiviers. <br /> <br /> Bonne recherche quand même. <br /> <br /> Bisous à Raymonde ( et à toi, ne soyons pas mesquin)<br /> <br /> Uncle Bern
Répondre
B
Salut Uncle Bern,ta maison m'intéresse ! Tu sais, moi, à partir du moment où il y a vue sur le lagon...Bises à tous les 2.
P
Salut cousin, <br /> <br /> Un bijour de bertagne ou la brume glacée cache le soleil...mais peu importe nous sommes sur les traces de william the conqueror et nous écumons la normandie profonde à la recherche d'un témoignage authentique sur la fabrication de la tapisserie de bayeux ! <br /> <br /> evidemment tout ca est bien en décalage avec ton installation à Mare. Je propose pour ton prochain poste, les iles kerguelen ou la patagonie ce qui nous rapprochera d'au moins 7000 km ! <br /> <br /> Good luck pour ta maison et abreuve nous de tes chroniques septentrionales (euh je plaisante pour le septentrion). <br /> <br /> Your cousin and the fiancée of the cousin ! <br /> <br /> Phil & fran !
Répondre
B
Bretagne ??? Brume glacée ??? Pas ta gonie ??? Mais de quoi tu me parles, là ? Allez, la bise à tous les 2, aventuriers du Grand Nord.