Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 08:30


Aircal, la célèbre et unique compagnie aérienne locale qui dessert (dans le sens positif du terme, loin de moi l'idée de me montrer médisant) l'ensemble du territoire calédonien en général et les îles Loyauté (dont Maré) en particulier fait face à de graves mouvements sociaux depuis maintenant deux mois.

En cause, notamment, la non-titularisation par la direction d'Aircal d'une salariée kanak, originaire de Maré, dont le CDD s'était achevé. Bien que le caractère éphémère d'un tel contrat apparaisse, sauf erreur toujours possible de ma part, dans son appellation même (sinon, on l'aurait appelé CDI), la notion de priorité à l'emploi local, en Calédonie, vaut tous les contrats en bonnet difforme aux yeux de l'USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités, oui madame).
Cela a donc entraîné une inévitable montée au créneau dudit syndicat aux célèbres bâches bleu, de nombreuses perturbations de vols au départ de Magenta et quantité de scènes ubuesques avec des départs d'avions vides (lire, pour plus de détails et si ce n'est déjà fait, double insularité de JM Adams).

A l'heure actuelle, l'accès à l'aérodrome de Magenta dont les abords sont toujours occupés par les militants de l'USTKE, ne peut se faire que muni d'un billet et d'un passeport et après avoir montré patte blanche auprès d'un impressionnant et musculeux service d'ordre.

Côté coulisse, ce n'est pas triste non plus.
D'un côté, Le LKS, le parti de Nidoish Naisseline, le président d'Aircal, accuse l'USTKE de propager, à travers ses slogans relatifs à l'incompétence de M. Ihagé (directeur démissionnaire d'Aircal, fatigué d'être « insulté par les siens », ndlr), l'idée selon laquelle « le Kanak serait toujours incompétent ». Nidoish Naisseline conteste, de plus, le fait qu'un président kanak soit obligé d'employer des Kanak.

De l'autre côté, l'USTKE reproche à M. Ihagé d'être un « directeur kanak qui manque de considération pour les Kanak ».

Du côté des usagers, des rassemblements se sont organisés à Magenta, réclamant la liberté de circulation. Parmi les intervenants, Basile Citré, le maire de Maré, qui voit avec inquiétude la fête de l'avocat se profiler à l'horizon.
Cela doit se dérouler ce week-end à Nece, parallèlement aux commémorations des vingt ans de la mort de Yeiwéné Yeiwéné, camarade de lutte de Jean-Marie Tjibaou, assassinés tous deux à Ouvéa le 4 mai 1989.
Les avions d'Aircal sont complets depuis longtemps. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

aircal_tazar_01 aircal_tazar_02 aircal_tazar_03


Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Syndicat caca
commenter cet article

commentaires

J-C+et+M-Th+Tazar 02/05/2009 18:29

Si tout marche bien, vous devez être en pleine fête de l'avocat. on souhaite que le beau petit avion jaune revole métronomiquement, et assure la venue des autorités et des autres pour les commémorations des tristes événements. bises

Bob Tazar 05/05/2009 06:04


Tout s'est bien passé, autorités et touristes sont arrivés à bon port. A lire dans les prochains épisodes...
Bises.


Jeannie Punsola 01/05/2009 22:54

De retour d'un voyage de 10 jours en Castille je reprends la lecture de mes mails.
En ce 1er mai un gros bouquet de muguet pour vous souhaiter beaucoup de bonheur pour tous les deux.
Gros baisers Jeannie

Bob Tazar 05/05/2009 06:02


Un gros panier d'avocats pour toi, Jeannie.
Grosses bises.


Laure 01/05/2009 11:05

Vingt Diables, que ce décollage est impressionnant! Londres et Frankfort peuvent aller se rhabiller! Mais les passagers sont sûrement rassurés par l'Esprit Saint qui veille du haut du clocher....
Si j'ai bien compris, pauvre Métropolitaine mal initiée aux arcanes kanakes, le jour du Muguet à Maré est consacré à l'avocat puisque c'est l'automne. Alors Bob, je suppose que tu as offert à ta tendre moitié un rameau bien feuillu orné de "poires" vertes, gage de bonheur pour les 365 prochains jours.
Les syndicats locaux se sont-ils mis à l'unison pour défiler ou pour prendre la Direction d'Aircal en otage. C'est très à la mode la prise d'otage chez nous.
Mais aussi, cette vague de revendication vous garantit d'être à l'abri de ce redoutable virus qui menace la planète. Pas le moindre risque qu'un voyageur égaré ayant fait escale au pays des Aztèques pose le pied dans votre Paradis.
P.S. oui, oui, j'ai honte de mes 100 mégas (au fait, ça marche super!) mais explique moi comment tu fais pour nous régaler de reportages photographiques. Cela tient du miracle!

Bob Tazar 05/05/2009 06:01



Chuuut, pas si fort, l'USTKE a pensé à beaucoup d'actions, mais pas encore à la prise d'otage (quoi que...).
Au sujet des photos, c'est simple : je réduis au maximum (100 ko) et j'attends 10 mn.


 



aviateur Dédé 01/05/2009 03:10

J'ai envie de dire qu'Aircal barre en douille, qu'Aircal butte sur les négociations, mais aussi qu'Aircal en bourre plus d'un!

Bob Tazar 05/05/2009 05:57


Tu dis ça parce que tu viens de découvrir les tarifs, pas plus tard qu'il y a un mois...


JM 01/05/2009 00:11

Mon cher Bob, comme d'habitude, magnifique article superbement documenté. Je n'en attendais pas moins de toi mouarf ! Pour satisfaire le lecteur avide de connaissances Yeiwene et Tjibaou ont été assassinés à Wadrilla (district de Fayaoué) par Djubelly Wea qui était opposé aux accords de Matignon. Tudieu, d'où me vient ce savoir encyclopédique ? Tata et peut-être à très plus à Nece ...

Bob Tazar 01/05/2009 00:19


A pas plus tard que tout de suite, histoire de voir ce que ces avocats ont dans le ventre...