Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quelle heure il fait chaud ?

Click for Nouméa, New Caledonia Forecast


Il y a    personne(s) scotchée(s) sur ce blog

Visites depuis février 2008

Le buzz

acheter-mon-livre-sur-thebookedition

Rejoins-nous vite !


14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 08:00

 

Mai 2010 : l’Eyjafjöllpschitt, un volcan islandais au nom délicat comme un éternuement de catarrheux, sème la panique dans toute l’Europe. Son éruption provoque un magistral nuage de cendres qui va entraîner pendant plusieurs jours la fermeture de la plupart des aéroports européens. Un bordel sans nom, ni plus, ni plus. Sagement planqué aux antipodes, j’ai, je ne te le cache pas, accueilli cette nouvelle, en direct des télescripteurs de LCI, avec le léger ricanement propre aux planqués qui ne risquent rien. Bien mal m’en a pris, je le confesse maintenant humblement. La sanction divine fut terrible et immédiate :

« Après le chaos aérien dû au volcan islandais en Europe, un nuage de cendres volcaniques en provenance du Yasur a contraint Aircal à annuler hier soir son vol pour Maré. De son côté, le pilote du vol pour Lifou a préféré faire demi-tour face à un voile de fumée à l’approche de l’île. »

(Les Nouvelles calédoniennes, 31 mai 2010)

 

Pour les lecteurs peu au fait des choses du Pacifique, voici quelques petites précisions sur le sujet, qu’ils pourront toujours ressortir à l’occasion pour briller en société :

- Le Yasur est un volcan actif situé à Tanna.

- Tanna est l’une des 83 îles qui composent le Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides).

- Le Vanuatu est un archipel voisin, majestueusement disposé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie et à un jet de salive de Maré.

 

NCyasur


Voilà, tu sais (presque) tout, maintenant.

La caractéristique principale de ce Yasur est qu’il est le volcan actif le plus accessible au monde. C’est tout à son honneur. Il culmine en effet péniblement à 365 m de hauteur, ce qui permet de le gravir en un gros quart d’heure de vingt minutes, la fleur au fusil. Sans doute jaloux de la subite notoriété de son illustre confrère islandais, le petit Yasur a donc décidé lui aussi, en cette fin mai, de faire chier son monde. Et il s’est mis à cracher encore plus fort que d’habitude. C’est ainsi qu’à la longue liste des impondérables pouvant menacer à tout moment la bonne marche des liaisons aériennes d’Aircal entre Nouméa-Magenta et les îles Loyauté (panne, grève, météo, maintenance, chien…), s’ajoutent maintenant les éruptions volcaniques du Vanuatu. Nous voilà bien !

 

 

A suivre, le reportage sur place, comme si tu y étais…

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob Tazar - dans Vanuatu
commenter cet article

commentaires

Laure 16/03/2011 08:24


Bravo pour ce magistral cours de géographie! Le Vanuatu sera maintenant bien vivant dans nos esprits, plus question de confetti pacifique au large de nulle part. Quant aux medias, zéro pointé: il
n'y en avait à l'époque que pour le Fjujapschitt alors que le territoire français était menacé en direct par des cendres bien plus proches!!! Quelle honte!!


Bob Tazar 09/04/2011 08:01



Tu l'as dit, Laure ! Y en marre, du Fujiyapouêtt !



Nicole Vatrican 15/03/2011 19:14


Et au 15 Mars 2011 qu'en est-il du lointain voisin nippon ?Bisous.Tatie


Bob Tazar 09/04/2011 08:00



Si l'on en croit les autorités, il est très loin. Mais je ne crois plus les autorités... Ce qui n'empêche qu'il reste très loin quand même !