Après une courte pause, mise à profit pour s’imprégner bien comme il faut du caractère un brin surnaturel des lieux (et, plus prosaïquement, pour pisser un coup), nous entamons l’ascension dans un sol cendreux qui roule sous nos pieds. Aucune difficulté technique particulière, si ce n’est des vapeurs de souffre de plus en plus présentes, qui piquent les yeux et grattent le nez. On se protège tant bien que mal avec nos sweat-shirts, noués à la palestinienne.
Conseil (qui ne mange pas de pain) aux prochains candidats à l’expédition : munissez-vous d’un masque de plongée. Vous serez beaucoup plus à l’aise et, en plus, vous ferez rire les copains !
Toutes les deux minutes, environ, une forte explosion fait trembler la terre. Mais on n'aperçoit toujours rien. Ce n'est qu'une fois arrivés sur la ligne de crète que l'on peut enfin profiter du spectacle. Il est extraordinaire ! Des gargouillis de magma en fusion, en contrebas, et, à intervalles réguliers, une forte explosion qui ébranle le volcan et vomit des jets de lave.
La nuit est maintenant tombée, rendant la scène encore plus impressionnante...