Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 16:00


Marché de Tenane, samedi à 13h50. Dans dix minutes, le vieux Kaloï soufflera dans une toutoute, magnifique coquillage sucré, pardon, sacré, marquant ainsi par ce rituel hautement symbolique l'ouverture du fameux marché hebdomadaire.


Sous la maison commune au toit de tôle, tout le monde s'active. Les stands sont maintenant dressés et les produits en place. Choux, chouchoutes, taros, patates douces et, bien sûr, ignames attendent le badaud, principalement des gens de la tribu ainsi que madame Tazar, de pied ferme. Quelques femmes s'activent à la vaisselle, pudiquement retirées à l'écart pour ne pas gêner ceux qui travaillent.


Soudain, sans crier gare, le ciel qui commençait depuis une bonne heure à dangereusement s'assombrir, faisant fi de la plus élémentaire des courtoisie, s'ouvre en deux et déverse des trombes d'eau diluviennes sur la petite tribu du Nord de l'île. En un instant, les sentiers alentours sont désertés, chacun courant se mettre à l'abri sous la maison commune. Des torrents d'origine divine prennent possession des ravines. Curieusement, et comme pour ne pas attiser encore plus la colère des Dieux, chacun se met alors à chuchoter, donnant à la scène une note irréelle.


Imperturbable, à l'écart de toute cette agitation, une femme continue de jouer avec l'eau de vaiselle.

 

Un premier cliché, au jeté, puis un second, plus posé, qui rend beaucoup mieux compte de la totalité (et de la tonalité) de la scène : le rideau de pluie, le sentier noyé, la femme dans la pénombre qui contemple réveusement l'horizon...



marche_tazar_02


Et puis, de retour à la maison, après agrandissement et avec de bons yeux, le petit plus qui fait toute la différence : l'inscription sur le tee-shirt de la lavandière, « Je respecte les règles de sécurité ».
Me voici rassuré : c'est important, la sécurité ! Surtout avec cette prise de courant dégoulinante d'eau qui pendouille en haut à gauche du baraquement.














Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ARF ! J'adore !
Répondre
B
<br /> Tant mieux !<br /> <br /> <br />
R
on ne connait pas cloclo dans ton pays ?
Répondre
B
<br /> Qui ça ?<br /> <br /> <br />
J
C'est toujours avec plaisir que l'on regarde Kaloï souffler dans sa moumoute ! Quant à tout ce qui touche à la sécurité, la conception kanak, comme tu le sais, diffère un tantinet de la nôtre ...
Répondre
B
<br /> Tu t'emportes, JM !<br /> <br /> <br />
J
Une photo avec un message subliminal ! Il fallait le faire !<br /> Et c'est Bob qui l'a fait !
Répondre
B
<br /> Avec mes petits doigts !<br /> <br /> <br />
L
La mère n'est pas toute verte, elle est orange!<br /> Paraît qu'il y a des avocats de 1 kg (j'ai entendu ça à la radio)?!!!
Répondre
B
<br /> 1 kg, mais oui madame ! Ils sont beaux, mes avocats !<br /> <br /> <br />