Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 18:15

 
Inauguration, aujourd'hui, d'une nouvelle rubrique qui devrait connaître un grand succès et intitulée sobrement « les dialogues improbables ». Des dialogues garantis 100% maréens.


Je suis seul sur ma terrasse en cette chaude soirée du mois de mars. Il est 20h00, mais, malgré l'été qui joue les prolongations, la nuit est tombée depuis longtemps. Sans se faire mal, fort heureusement. Je savoure une salade d'avocats maison, production locale qui fait la renommée de l'île, tout en dévorant la page sport des Nouvelles Calédoniennes (il faut dire qu'elles sont constituées, pour la rubrique internationale, d'extraits de la Bible, pardon, de l'Equipe de la veille, ce qui permet de continuer à vivre dignement).
Le silence est total, simplement troublé par les bruits de la nuit, le couinement de margouillats rampants au plafond et le vol en piqué de papillons désorientés.
La route principale (et unique si l'on excepte quelques chemins de traverse) de Nécé qui borde ma maison, une trentaine de mètres plus avant, est déserte. Parfois, un grincement caractéristique m'indique qu'un cycliste est en train de passer, tout feu éteint. Je ne le distingue même pas dans le noir. Plus rarement, le passage d'une automobile brinquebalante jette sur le terrain des ombres irréelles, lorsqu'elle est munie de phares, bien sûr.

Bien qu'absorbé par la lutte que se livrent Nancy et Marseille pour la 3° place du championnat (depuis que les marseillais luttent à armes égales avec leurs concurrents, ils ne se battent plus que pour les accessits), je perçois soudain une présence humaine, à côté de moi.

Un kanak d'une quarantaine d'années se tient debout, à quelques centimètres de la table. T-shirt sale, short du même tissu, il est pieds nus ce qui explique qu'il ait pu traverser la terrasse dans toute sa longueur (quinze mètres, quand même) sans que je ne perçoive le moindre bruit. Seul un léger bruissement, en fin de course, m'a fait sursauter. Je ne suis pas cardiaque, fort heureusement, faute de quoi cette histoire n'aurait jamais pu être révélée à la communauté internationale en émoi.

Je l'interroge à la locale, c'est-à-dire d'un haussement de sourcil signifiant, tout à la fois, ma surprise et un léger mécontentement. Devant l'absence de réaction, l'individu se contentant de me fixer d'un œil morne, je prends l'initiative du dialogue, d'une voix moyennement assurée :
- Qu'est-ce que vous voulez ?
Aucune réaction. Son regard, toujours aussi impassible et intimidant, est rivé sur moi. J'ai du mal à le soutenir et ne peux m'empêcher d'abaisser les yeux. J'en profite pour m'assurer qu'il ne tient pas un sabre dans sa main calleuse. Tout va bien de ce côté-là.
Tout à coup, semblant sortir de léthargie, son visage s'anime quelque peu et le voilà qui prend l'initiative de relancer le débat :
- ça va ?
- Heu... oui,... et vous ?
Haussement de sourcil affirmatif, me voilà rassuré sur son compte.
Décidemment très en verve, le voilà qui reprend la parole, cette fois-ci avec un large sourire :
- Bon, ben... à demain.
Sans attendre ma réponse, qui, de toutes façons est restée bloquée dans ma gorge, mais après m'avoir chaleureusement serré la main, il fait demi-tour et retraverse lentement la terrasse, direction la sortie. Puis, après avoir descendu deux marches, il foule la pelouse d'une démarche traînante et disparaît mollement dans la nuit.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà ! Tout s'explique !<br /> Une chaude soirée du mois de mars ... 20h00 ... Le couinement de margouillats rampants au plafond ....Le vol en piqué de papillons désorientés.<br /> Mais oui ! Mais c'est bien sûr ! ! !<br /> La venue silencieuse d'un kanak n'avait qu'un seul but : détourner ton attention. La frayeur, bien légitime, que tu ressentis, t'empêcha d'entendre l'arrivée inopinée d'une escadrille " d' Aedes Aegypti " particulièrement sournoise.<br /> La suite, nous la connaissons ( Cf l'article " Bulletin de santé " de ton blog )<br /> Baisers
Répondre
B
<br /> Hypothèse hardie, sauf que le moustique sournois m'a coincé à Nouméa, lui.<br /> <br /> <br />
S
Mais tu sais que pour moi, l'attente de la suite de ton blog est pire que l'attente pour certains de la prochaine saison de prison break, Lost ou je ne sais quelle autre série !!<br /> Tu es ma nouvelle série !!! LA nouvelle série !! Wahou !! <br /> Je suis sûre que tu ne vas plus être le même homme aussi détendu, pendant quelques jours, en mangeant ta salade le soir sur ta terrasse ! hein ?! Bises :)
Répondre
B
<br /> Mais j'espère bien que tu attends ça avec impatience ! En plus, c'est quand même autre chose que Break et Prison Lost, non ?<br /> <br /> <br />
J
Bernard je trouve que ta vie n'est pas trépidente!!<br /> Je n'aimerais pas trop les bestioles qui se baladent au plafond, tu sais je ne suis pas très courageuse, surtout la nuit en terrain inconnu.<br /> Grosses bises<br /> Jeannie
Répondre
B
<br /> <br /> Ce ne sont que quelques petits margouillats innofensifs... Les petits carmo sont beaucoup plus redoutables ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
La première nouvelle des "Dialogues improblables"(en fait la seconde avec celle relatant ta rencontre avec ton premier élève)est une pure merveille :art du récit,suspense,un brin d'exotisme,humour et dépaysement...Tu pourras ramener de ton "exil" un recueil de nouvelles qui séduira tous les éditeurs .Mais combien as-tu donc de cordes à ton arc ??...Je t'embrasse .Tatie
Répondre
B
<br /> En comptant la passion de l'Education ?<br /> <br /> <br />
C
même pas eu le temps de finir mon commentaire et voilà qu'un p'tit carmo.est venu me faire..... donc je pratique également le suspens avec beaucoup moins de maitrise que toi et reviens en deuxième semaine pour te faire des bises au nom de toute la petite famille...je suis tes aventures depuis le début et me régale! à plus
Répondre
B
<br /> Je me disais aussi, il manquait la fin !<br /> Après le petit margouillat, attention au p'tit carmo !<br /> Bises à tous les 4 et continue à me suivre.<br /> <br /> <br />